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Emploi

   >> Le parc naturel régional de la Guyane recrute un(e) garde animateur(trice) pour la réserve naturelle de Kaw-Roura

Contexte local

La Réserve Naturelle Nationale de Kaw-Roura (RNNKR) est située dans l’est de la Guyane sur les communes de Régina et Roura. Ses 94.700 hectares s’étendent le long de l’océan atlantique à l’ouest de l’embouchure de l’Approuague et sont en partie inscrits comme zone Ramsar. Créée en 1998, en particulier pour protéger sa population de caïmans, elle est reconnue pour son écosystème de zone humide exceptionnel abritant une grande biodiversité. La RNNKR est ouverte au public qu’elle accueille à la Maison de la Réserve. Les opérateurs touristiques proposent des excursions sur la rivière et en forêt. Le développement économique, la participation des habitants du bourg de Kaw, de Régina et de Roura aux activités de la réserve et l’intégration de la réserve dans le contexte économique et social sont des enjeux importants. Le Parc naturel régional est le gestionnaire de la réserve de Kaw-Roura depuis 2014. La Réserve recherche un garde responsable du volet animation.

Contexte général

Le garde de Réserve Naturelle (RN) réalise la surveillance écologique, exerce la police de la nature, et assure la mise en œuvre du plan de gestion de la Réserve. Métier repère essentiel à la RN, le garde occupe un rôle primordial sur le terrain, en étant garant de la RN vis-à-vis des publics fréquentant le site. Il prend part à la sensibilisation des publics notamment sur la préservation et au respect de la réglementation en vigueur. Emploi très polyvalent, le garde peut mener des actions seul (ex : entretien de matériel) ou en équipe (ex : patrouilles de surveillance), des suivis écologique (avifaune, amphibien…) des animations scolaires ou grands publics. Le garde est très autonome sur le site. Il rend compte au conservateur, au Chef d’équipe ou au directeur du Parc naturel régional de Guyane. Il est amené à coopérer avec les agents du Parc naturel régional et les différents gestionnaires d’espaces publics et naturels présents dans la zone. Il peut participer à des actions transversales avec d’autres services de police (ONF, OFB, ONEMA, gendarmerie). Le garde doit être commissionné et assermenté afin d’assurer ses missions de police de l’environnement en réserve naturelle nationale. Pour cette mission, il est placé sous l’autorité du procureur de la République.

Missions et activités principales

Contribuer à la surveillance de la RN et la police de la nature

  • Exerce la surveillance du territoire de la réserve ou la police de la nature dans le cadre de son commissionnement (relevés, constats et répression des infractions) et de la politique pénale mise en place sur la RN ;
  • Exerce ou participe à l’organisation de l’activité de police de la nature avec les autres services de police ;
  • Sensibilise le public au respect de la réglementation ;
  • Participe à la sécurité du public en lien avec les services compétents (agents ONF, OFB ou les gendarmes, le cas échéant assurer les premiers secours pour les agents titulaires du brevet national de premier secours) ;
  • Conçoit et met en œuvre le balisage réglementaire de la RN ;
  • Assure une présence régulière auprès des acteurs locaux (communes, associations, chasseurs, pêcheurs, agriculteurs…).

Contribuer à la gestion écologique et technique de la RN

  • Réalise des mesures scientifiques et techniques et des suivis naturalistes du patrimoine faune flore inscrits au plan de gestion, collecte et saisit ces données ;
  • Effectue la maintenance des installations, des équipements ;
  • Réalise et assure le suivi des travaux d’entretien du site (ouverture, balisage ou entretien de sentiers, suivi de chantiers, éradication d’espèces invasives, maintien d’ouverture des milieux…).

Contribuer à l’activité administrative de la RN

  • Réalise la gestion et le suivi des travaux effectués sur la RN au plan administratif (montage des dossiers, application des autorisations par les entreprises, mise en place des chantiers) ;
  • Effectue un suivi de ses activités (compte-rendu, suivi et évaluation des activités.) ;
  • Participe à des réunions internes et externes.

Responsable du volet animation et sensibilisation des publics

  • Propose et met en œuvre un programme d’animation auprès du public ;
  • Avec l’appui des autres gardes, assure l’accueil des publics à la maison de la réserve, la sensibilisation au respect de la réglementation, assure des visites guidées,
  • Conçoit, réalise et encadre des animations dédiées à l’accueil du public (grand public, scolaires, centres de loisirs, associations, …),
  • Conçoit et réalise, des supports d’information et des outils pédagogiques adaptés aux publics ;
  • Réunit de l’information sur le territoire (veille) et participe à la communication de la RN sur les réseaux sociaux ;
  • Participe à la réflexion, la création et la mise en place d’une nouvelle muséographie à la Maison de la Réserve et de son animation.

Activités ponctuelles ou spécifiques

  • Peut être amené à assurer la rédaction d’une partie du rapport annuel d’activité et les différents courriers et tâches administratives afférent à son activité, en fonction de l’organisation de la RN ;
  • Peut être amené à assurer des formations techniques, des animations auprès des publics et participer à des manifestations ou évènements ponctuels ;
  • Peut être amené à gérer le matériel et la sécurité liée à son emploi ;
  • Peut être amené à vendre des produits proposés par la réserve, assure le suivi des recettes et des stocks.

Risques professionnels 

  • Travail en milieu naturel isolé et par toutes conditions ;
  • Risques liés aux missions de surveillance. Altercations et incivilités (contact public) ;
  • Exposition potentielle aux maladies infectieuses et parasitaires lors des travaux de terrain (tétanos, rage, leptospirose, etc…).

Compétences requises

- BAC minimum requis ; 

- Etude dans les domaines liés à la gestion des espaces naturels (forêt, agricole, gestion et protection de la nature…), ou liés à l’animation ou la vulgarisation scientifique ;

- Parcours ou expérience professionnelle : dans les milieux agricoles, de l’environnement, de la forêt, de l’entretien des espaces verts, ou accompagnateur/guide nature, animateur ;

- La sensibilisation à l’environnement, une expérience en association naturaliste constituent des plus. 

Connaissances

- Connaissance des réglementations (nationales et locales) concernant la protection de la nature,
les espaces protégés, les procédures liées à l’exercice de la police de la nature, les pouvoirs et
devoirs du garde de réserve naturelle ;
- Connaissances écologiques généralistes et naturalises ;
- Connaissance des méthodes de recueil de données et de suivi des protocoles (faune et flore) ;
- Connaissance des techniques d’animation d’un groupe ;
- Connaissance des outils bureautiques, internet, réseaux sociaux, une connaissance des logiciels
cartographique est un plus.

Savoir-faire

- Savoir rédiger un procès-verbal, un compte-rendu ;
- Savoir collecter des données, effectuer des mesures et relevés suivant un protocole défini ;
- Savoir informer les publics divers ;
- Savoir organiser et contrôler les travaux ;
- Savoir utiliser et réparer les matériels de la réserve ;
- Savoir réaliser des outils d’information et d’animation ;
- Savoir vulgariser des informations sur la faune et la flore ;
- Savoir détecter les attentes des populations locales ;
- Savoir rechercher, analyser, synthétiser et rédiger des informations pour la création de contenus
éducatifs et de sensibilisation.

Savoir-être

- Maîtrise de soi, calme, recul, sang-froid et fermeté pour la mission de police ;
- Grandes capacités relationnelles et gestion des conflits ;
- Disponibilité, flexibilité ;
- Débrouillardise, goût du travail manuel ;
- Résistance physique et goût pour le travail en extérieur ;
- Sens de l’observation, rigueur, précision et patience pour les relevés ;
- Capacités d’animation auprès de publics divers, sens pédagogique et expression orale et écrite
correctes ;
- Sens de l’organisation et adaptabilité aux circonstances (terrain, conditions météo etc..). 

CONDITIONS DE RECRUTEMENT 

  • Titulaire de la fonction publique ou contractuel ; 
  • Contrat jusqu’au 31 décembre 2021 sur une base de 37 heures annualisées ; reconduction possible
  • Patrouilles nocturnes régulières, travail le week-end et jours fériés ;
  • Assermentation et commissionnement fortement souhaités ;
  • Permis de conduire B obligatoire (si possible avec remorque) ;
  • Permis côtier et/ou fluvial seraient appréciés ;
  • Poste basé principalement au bourg de Kaw et nécessitant des déplacements sur Roura et Cayenne;
  • Prise de fonction : Septembre 2020
  • Rémunération sur la base des grilles fonction publique.
  • Candidature a adressée à Mme la Présidente du PNRG, BP 539, 31 rue F. Arago 97300 Cayenne (par mail aux contacts ci dessous), avant le 8 Août 2020.

CONTACTS

Clarisse LHEZ, Conservatrice l.clarisse.rnkr.pnrg@gmail.com,

Erick BANNIS, Coordinateur des réserves, e.bannis.pnrg@gmail.com

Kétura RIBERE MAGEN, Assistante de direction, Responsable RH, k.plumer.pnrg@gmail.com

 

 >> Le parc naturel régional de la Guyane recrute un(e) conservateur(trice) pour la réserve naturelle de l’Amana

Nombre de poste à pourvoir : 1 

Lieu: Awala-Yalimapo

Date d’embauche ferme: 1er septembre 2020

Profil de poste: Conservateur/trice

Type de contrat : CDD de 2 ans

Rémunération : Grille Indiciaire FPT

Présentation du poste

Le conservateur élabore le plan de gestion de la RN en lien avec le gestionnaire et la DGTM.
Il met en place et coordonne les actions de protection et de gestion de la nature sur la RN : gestion et surveillance du patrimoine naturel, suivi scientifique, mise en place de programmes scientifiques, accueil et sensibilisation du public, gestion administrative.
Le conservateur est garant de la bonne exécution de la gestion de la RN.

Missions et activités principales

  • Elabore le plan de gestion de la Réserve Naturelle en lien avec les élus, les collaborateurs et les bénévoles concernés, assure sa mise en oeuvre et son évaluation.
  • Prépare et formalise un programme d’actions pluriannuel
  • Met en oeuvre, suit et coordonne les actions prévues au plan de gestion, organise son actualisation et son évaluation
  • Coordonne et contrôle le fonctionnement administratif et financier de la réserve, la mise en oeuvre du plan de gestion et la cohésion des équipes
  • Encadre le personnel et les relations avec les stagiaires.
  • Assure les relations extérieures et la représentation de la réserve à l’égard des institutions partenaires, des financeurs et des réseaux
  • Contribue à l’insertion de la réserve dans le contexte socioculturel et économique local et régional Pilote et coordonne le montage des dossiers de financement
  • Élabore en lien avec les personnes compétentes et le Conseil Scientifique, les programmes de recherche et les protocoles scientifiques
  • Définit avec le comité consultatif, le représentant de l’Etat, le procureur et les gardes, les orientations et les priorités concernant la surveillance de la réserve
  • Organise et pilote en lien avec l’autorité préfectorale les réunions du comité consultatif de gestion
  • Organise la consultation avec les acteurs concernés
  • Peut assurer des tâches d’animation et d’accueil de publics stratégiques ou spécialisés
  • Peut assurer des activités de communication et de vulgarisation scientifique sur la réserve
  • Peut ponctuellement être amené à exercer une activité de police de la nature (pour les personnes commissionnés et assermentés
  • Elabore et exécute le budget de la RN
  • Elabore, avec l’appui de ses collaborateurs, les documents rendant compte de l’activité de la RN
  • Met en place les protocoles naturalistes
  • Gère et analyse les données

Activités ponctuelles ou spécifiques 

  • Recherche des financements et suit les dossiers de demandes de subventions
  • Est responsable de l’équilibre financier du budget de la RN
  • Peut assurer des activités de communication et d’animation (conférences, animations) sur la RN ou à l’extérieur
  • Elabore le cas échéant des outils de communication
  • Peut intervenir au titre de la gestion de la fréquentation, de la signalétique de la RN
  • Peut être amené à exercer une activité de police de la nature (dans le cas de commissionnés et assermentés)

Compétences requises

Connaissances

- Connaissances scientifiques et naturalistes
- Connaissances juridiques, administratives et financières (notamment de la fonction
publique)
- Fonctionnement administratif et juridique de la RN
- Connaissance du site, d’un point de vue naturaliste mais aussi socio-culturel et
économique,
- Connaissance des réseaux environnementalistes et des acteurs locaux et régionaux
- Connaissances de l’Environnement institutionnel et partenarial de la RN
- Réglementation des RN, code de l’environnement
- Politiques publiques de l’environnement
- Principes et techniques de gestion d’un espace naturel protégé
- Finalités, contenu, modalités d’élaboration et d’évaluation d’un plan de gestion
- Code des marchés publics, modalités de financement
- Techniques de management
- Techniques de communication
- Bureautique

Savoir-faire 

- Capacité d’organisation et de gestion de nombreux dossiers en parallèle
- Capacité d’encadrement et de travail en équipe
- Capacité à négocier avec l’Etat, les collectivités territoriales, les associations locales
- Capacités rédactionnelles et de synthèse
- Capacité à vulgariser le savoir scientifique
- Capacité d’ingénierie de montage de dossiers financiers complexes
- Capacité à gérer les relations humaines dans un groupe
- Capacité d’organisation et de gestion de nombreux dossiers en parallèle
- Capacité d’encadrement et de travail en équipe
- Capacité à négocier avec l’Etat, les collectivités territoriales, les associations locales
- Capacités rédactionnelles et de synthèse
- Capacité à vulgariser le savoir scientifique
- Capacité d’ingénierie de montage de dossiers financiers complexes
- Capacité à gérer les relations humaines dans un groupe

Savoir-être

- Autonomie
- Capacité au travail en équipe et en réseau
- Capacité d’organisation, de gestion de projet
- Aptitudes relationnelles avec des interlocuteurs de toute nature (habitants, usagers,
opérateurs touristiques, Etat, Collectivités Territoriales, associations, scientifiques…)
- Aptitude à l’expression orale
- Diplomatie
- Dynamisme dans la durée
- Sens politique et stratégique.

 

CONDITIONS DE RECRUTEMENT 

Conditions d’exercices:

Affectation: Maison de la Réserve Naturelle d’Awala-Yalimapo

Temps de travail: 37 heures

Conditions d’exercice: 

  • Gestion du temps arythmique, horaires irréguliers, avec amplitude variable en fonction des obligations des missions confiées
  • Flexibilité extrême
  • Rythme de travail soutenu, pics d’activité liés aux échéances des missions confiées, à l’agenda de la Présidente du Parc Naturel Régional de Guyane, aux imprévus
  • Disponibilité

Compétences générales: 

  • Expérience exigée en Gestion administrative et financière, en Management, en
  • Sensibilisation au patrimoine naturel et Environnement
  • Autonomie dans la mise en oeuvre des orientations et dans la définition des priorités d’actions
  • Force de proposition auprès du gestionnaire
  • Bonne connaissance généraliste en écologie, ainsi qu’une connaissance du contexte guyanais ou une expérience en milieu tropical est souhaitée
  • Esprit d’initiative, dynamique sens du travail en équipe, bon relationnel, écoute, disponibilité, grande mobilité

Diplômes et expérience professionnelle requis: 

Métier accessible aux titulaires de diplômes à partir du niveau II
Permis B (si possible avec Permis B.E)
Permis côtier et/ou fluvial appréciés

Expériences professionnelles fortement souhaitées
Connaissance du secteur public et des services de la collectivité
Bonne culture générale. 

Cadre statutaire: 

Catégorie: A – contractuel

Filière : Administrative/Technique

Cadre d’emploi: Attachés Territoriaux/Ingénieurs territoriaux

Contacts

Les candidat(e)s sont invité(e)s à faire parvenir leur CV et lettre de motivation
avant le 31 Juillet 2020
à l’attention de :

Madame la Présidente
Parc naturel régional de la Guyane
31, Rue F. ARAGO- 97300 Cayenne
Mail : k.plumer.pnrg@gmail.com
m.appolinaire.pnrg@gmail.com

 

  >> Le CENG recrute un(e) directeur(trice)

                                    

Type de contrat : CDI

Employeur : Conservatoire d’espaces naturels de Guyane (CENG)

Mission : 

Le conservatoire d’espaces naturels de Guyane recherche un(e) directeur(trice).

Le Conservatoire d’Espaces Naturels de Guyane :

Le Conservatoire d’Espaces Naturels de Guyane (CENG) est une association créée en 2009 sous l’impulsion des gestionnaires d’espaces naturels de Guyane existants, avec l’objectif de contribuer à la gestion de ces espaces à l’échelle régionale suivant 6 axes d’intervention :

• Animation du réseau de gestionnaires
• Proposition de nouveaux espaces à gérer
• Aide à la gouvernance des espaces protégés
• Gestion des données environnementales
• Amélioration des conditions d’emploi dans les espaces protégés
• Acquisition et/ou gestion de sites naturels.

Aujourd’hui le CENG regroupe les associations GEPOG, Kwata, Sepanguy, Trésor, le Parc Naturel Régional de Guyane, le Parc Amazonien de Guyane, l’Office National des Forêts et la Commune de Sinnamary.

La structure emploi actuellement 1 ETP pour l’animation du réseau des gestionnaires.

LA MISSION :

Soutenu par la DGTM (ex-DEAL) Guyane, le CEN Guyane souhaite renforcer les actions déjà entreprises depuis sa création et dynamiser les thématiques peu traitées qui sont dans son champ d’action. Le/la directeur(trice) en application des décisions du conseil d’administration et sous tutelle du président sera l’acteur majeur de cette dynamique en réalisant les missions suivantes :

• Développer la dynamique et la prospective pour le CEN :
Propose au conseil d’administration une stratégie pour le CEN (plan d’action quinquennal)
Anime et contribue à une réflexion sur le positionnement institutionnel du CEN et sur son évolution
S’assure de la cohérence du projet avec la charte du réseau CEN
Assure la promotion d’une éthique de la démarche Conservatoire
Contribue à l’obtention de l’agrément CEN institué par la loi « Grenelle II » du 12 juillet 2010 puis confirmé par la loi « biodiversité » du 8 août 2016
Recherche de nouveaux moyens innovants de développement pour le CEN en relation avec différents partenaires de la biodiversité

• Développer et organiser les moyens financiers et opérationnels du CEN :
Met en œuvre le projet associatif du CEN sur le plan programmatique et budgétaire
Recherche de financements, notamment prospection de nouvelles sources (actions ponctuelles ou innovantes)
Contrôle la bonne conduite budgétaire des actions
Contrôle l’élaboration des bilans et des rapports annuels

• Organiser et encadrer le travail des équipes du CEN :
Renforce l’équipe salariée du CEN : réalise le recrutement du personnel, en relation avec le Président
Organise la planification annuelle du travail
Supervise la réalisation des programmes (travail de coordination, suivi de l’exécution du travail, évaluation des résultats)
Organise et anime des réunions d’équipe

• Représenter le CEN et assurer les relations partenariales :
Représente le CEN, par délégation du Président, auprès des partenaires institutionnels et financiers
Cadre les principes de relations partenariales sur les dossiers et intervient dans la résolution des difficultés ou sur les dossiers délicats
Impulse une dynamique de concertation et de dialogue entre acteurs autour d’une culture « CEN » commune, œuvre à la résolution des conflits potentiels
Veille à générer une image positive du CEN
Renforce les liens avec la fédération et le réseau des CEN

• Organiser et animer les réunions institutionnelles :
Propose des éléments au Président pour l’élaboration de l’ordre du jour des réunions
Prépare l’AG selon les prescriptions du Président
Prépare les travaux du CA et du bureau et s’assure de la mise en œuvre des décisions

LE (LA) CANDIDAT(E)

Expérience professionnelle de 5 à 10 ans minimum, en rapport avec le poste
Formation Bac + 5 ou ingénieur
Conviction pour la protection de la nature et esprit associatif ; expérience en conservatoire d’espaces naturels ou en gestion d’espaces naturels appréciée
Maîtrise du fonctionnement des politiques publiques en matière d’environnement et de développement local
Capacité relationnelle et de négociation à un niveau élevé, aisance pour la prise de la parole en public, l’animation de réunions et des débats
Expérience et compétences avérées en gestion du personnel
Compétences avérées en ingénierie de montage de dossiers financiers
Esprit de synthèse et compétences rédactionnelles, bonne maîtrise des logiciels de bureautique

CONDITIONS MATERIELLES LIEES AU POSTE

Le poste en CDI est à pourvoir dès que possible.
Le poste est basé dans les locaux du CENG à Cayenne (Guyane française).
La rémunération minimum pour ce poste correspond à l’indice 500 de la convention collective nationale de l’animation (négociable)

Pour postuler, merci d’envoyer votre CV et lettre de motivation adressés au Président par e-mail à l’adresse suivante avant le 29 mars:
cen.guyane@gmail.com

Date de prise de poste : Dès que possible

Lieu de travail : Cayenne, Guyane Française