•  

    Mutualiser la communication!

     

  • Bienvenue sur le site du Conservatoire d’Espaces Naturels de Guyane !

  • Premier forum des gestionnaires des espaces naturels protégés organisé en Guyane!

Marais et Pripris de Yiyi

Observatoire vu des marais © Caroline Jolly
Superficie : 9 859 ha.
Grands Biotopes: biotopes Marais, savane, forêt sur cordon de sable, forêt marécageuse.
Date de création: Acquisition par le CdL en 1995.
Gestionnaire: SEPANGUY et la Mairie de Sinnamary.
Equipe: 1 conservateur + 1 animateur + 5 gardes du littoral.
Eléments remarquables: Site Ramsar.

Une balade au cœur des Pripris

Dès 1995, le Conservatoire du Littoral (CdL) acquiert le territoire des Pripris de Yiyi. Sa superficie est de 9 859 ha. Une convention tripartite (CdL, Mairie de Sinnamary, SEPANGUY) a été signée en février 2009 afin de répondre aux objectifs du plan de gestion.

La Maison de la Nature est une porte d’entrée sur les petits Pripris de Yiyi, accessibles au public. Cette zone humide a été classé site Ramsar le 15 septembre 2008. 

Activité de découverte nature. © G. Quenette

Activité de découverte nature. © G. Quenette

 Situés au milieu de la longue bande côtière guyanaise, les Pripris de Yiyi présentent une richesse écologique et patrimoniale qui n’est plus à démontrer. Cette vaste zone humide côtière est constituée de différents milieux remarquables : vasièresmangrovesmarais d’eau douce appelés localement «pripris » isolés de la mer par des cordons sableuxforêt marécageuseripisylve particulièrement dense et abondante (estuairesfleuvescriques); et enfin, savanes plus ou moins inondables à la biodiversité étonnante.

 

Cette mosaïque paysagère, accueillant des espèces caractéristiques des différents habitats, joue un rôle majeur dans le maintien de la biodiversité. Soucieux d’accueillir et de sensibiliser un public varié à ces richesses, le Conservatoire du Littoral a rendu accessible une partie de la zone des petits Pripris de Yiyi.

Jacamar vert © A. Rey

Jacamar vert © A. Rey

Ce site aménagé est propice à la découverte. Un sentier balisé jalonne les différents milieux caractéristiques, à travers la savane, la forêt et les marais. Un écomusée (entrée gratuite), des animations, des visites guidées ainsi que des balades en canoë sur le plan d’eau permettent de s’imprégner de ce milieu exceptionnel.

Grâce aux gardes du littoral, recrutés par la municipalité, des actions préventives de police de la nature voient le jour et complètent toutes les activités d’éducation à l’environnement menées par la SEPANGUY.

Pour mieux connaître la biodiversité et le fonctionnement de ces écosystèmes, des suivis scientifiques et des inventaires ont lieu régulièrement sur le site. Ceux-ci permettent d’avoir une démarche concertée afin de répondre aux objectifs du plan de gestion : rendre le site plus attractif, restaurer l’espace naturel et suivre son évolution.

Pour en savoir plus sur les marais et pripri de Yiyi, visitez le site de la Sepanguy et pour découvrir la Maison de la Nature de Sinnamary, cliquez ici.

Vue-panoramique-des-marais