• Bienvenue sur le site du Conservatoire d’Espaces Naturels de Guyane !

  • Second forum des gestionnaires des espaces naturels protégés organisé en Guyane!

Réserve Naturelle Nationale de l’Amana

Le canal Magnan dans la Savane Sarcelle. © RN Amana
Superficie : 14 800 Ha
Grands Biotopes: Habitats littoraux (plages, man- groves...), Marais (marais saumâtres, marais d’eau douce...), Forêts (forêts marécageuses, forêts sur sables blancs)
Date de création: 13 mars 1998
Gestionnaire: PNRG
Equipe: 1 conservateur + 1 chargé de mission + 1 secrétaire comptable + 4 gardes
Eléments remarquables: Réserve habitée. Site de ponte d’importance mondial pour les tortues marines, seul site de reproduction connu à ce jour en Guyane pour le Pluvier de Wilson et l’Echasse d’Amérique.

Entre terre et mer, un patrimoine naturel d’exception en perpétuelle évolution

La Réserve de l’Amana constitue un site de ponte exceptionnel et l’un des plus importants au niveau mondial pour les tortues marines. Ses plages accueillent quatre espèces de tortues marines : la Tortue luth, la Tortue verte, la Tortue olivâtre et plus rarement, la Tortue imbriquée. La réserve est un haut lieu de passage de nombreuses espèces migratrices ainsi qu’un site de reproduction très intéressant pour l’avifaune, notamment pour le Pluvier de Wilson et l’Echasse d’Amérique seul site de reproduction connu à ce jour en Guyane.

 

 

 

amana-tortueLes vasières et les marais évoluent au gré des courants littoraux et attirent par milliers les limicoles, les ardéidés, et les anatidés comme les Dendrocygnes à ventre noir ou les Canards musqués. De plus, sont présentes, bien que plus rares, des espèces sensibles telles que l’Ibis rouge, le Tantale d’Amérique, la Spatule rosée et le Jabiru d’Amérique. Sont également présents de grands prédateurs tels que Jaguar, Puma, ainsi que d’autres grands mammifères comme le rare Cerf de Virginie. Par ailleurs, les eaux saumâtres de la réserve sont des espaces privilégiés pour les Lamantins et les Sotalies.

 

 

 

amana-poussin

Pour mener à bien l’ensemble de ses missions, la RN Amana réalise tout au long de l’année, avec l’aide de ses partenaires, des suivis scientifiques (suivi des pontes de tortues marines, suivi des limicoles nicheurs et migrateurs…) et une surveillance assidue de son territoire. En vue de sensibiliser le plus grand nombre de personnes à la protection de ce patrimoine naturel exceptionnel, les gardes accueillent et renseignent au sein de la maison de la réserve ou directement sur site les scolaires et les touristes.

amana-oiseauxPlus de renseignements, sur le site de la réserve de l’Amana .