• Bienvenue sur le site du Conservatoire d’Espaces Naturels de Guyane !

  • Second forum des gestionnaires des espaces naturels protégés organisé en Guyane!

Réserve Naturelle Nationale de l’ile du Grand Connétable

connetable-featured
Superficie : 7 852 ha dont 3 ha émergés.
Grands Biotopes: Ilots rocheux et Fonds marins rocheux.
Date de création: 8 décembre 1992
Gestionnaire: GEPOG et ONCFS
Equipe: 1 conservateur + 1 garde + 1 adjoint au garde (temps partiel)
Eléments remarquables: C’est la plus ancienne réserve naturelle de Guyane et la plus grande réserve marine d’Outremer (Hors TAAF).

Un sanctuaire pour les oiseaux marins

Plusieurs milliers d’oiseaux marins viennent chaque année se reproduire sur l’île du Grand Connétable entre les mois d’avril et de septembre, dont la moitié de la population caraïbe de Sternes royales et plus du tiers de la population mondiale de Sternes de Cayenne. Les Frégates superbes, les Mouettes atricilles, les Noddis bruns et les Sternes fuligineuses nichent eux aussi aux mêmes dates.

Noddi_brun_J-L.ROUSTAN (2)

 

 

 

  L’objectif de gestion prioritaire de la réserve est donc la préservation et la conservation de ce site qui présente un réel enjeu dans la reproduction des oiseaux marins sur le Plateau des Guyanes. Chaque année, l’équipe de la réserve entretient le site afin de fournir des conditions favorables à la reproduction de ces espèces. Il faut intervenir pour limiter l’envahissement de la végétation qui a tendance à proliférer et compromettre la viabilité à long terme des colonies. La rareté et la sensibilité de ce site obligent une préservation totale de l’île pour éviter toute perturbation.

 

 

 

s_cayenne_K_Pineau-10

Si le recensement des oiseaux marins et l’aménagement des sites de ponte de sternes sont entrepris depuis plus de 10 ans, sur cette réserve à vocation scientifique, des programmes d’études d’intérêt majeurs voient le jour régulièrement sur deux thèmes principaux : la reproduction des oiseaux marins et la biologie du Mérou géant. L’objectif de cette étude est de comprendre pourquoi, alors que cette espèce est gravement menacée d’extinction, elle est encore relativement présente en Guyane bien qu’elle fasse l’objet d’une pêche plutôt intensive. L’exclusion de pêche de la réserve naturelle pourrait jouer un rôle dans le maintien de la population.

 

 

Créée le 8 décembre 1992, cogérée par le GEPOG et l’ONCFS depuis 2008, la Réserve naturelle de l’île du Grand Connétable est située en pleine mer et couvre une superficie de 7 852 ha. Cette ancienne carrière de phosphate abrite maintenant la seule colonie d’oiseaux marins entre l’Amazone et l’Orénoque, soit sur plus de 3 000 km de côtes. Par ailleurs, la réserve abrite une faune marine riche telle que des tortues vertes ou des mérous géants.

Comptage_sternes_RNNC (5)

Plus de renseignements, sur le site de la réserve de l’île du Grand Connétable.