• Bienvenue sur le site du Conservatoire d’Espaces Naturels de Guyane 

  • Retrouvez ici, toutes les informations sur les gestionnaires d’espaces naturels de Guyane

Réserve Naturelle Nationale de Kaw-Roura

Paysage de la savane inondée. © Tig Dilo
Superficie : 94 700 ha
Grands Biotopes: Forêts, savanes, marais et mangroves.
Date de création: 13 mars 1998
Gestionnaire: PNRG
Equipe: 1 conservatrice + 1 secrétaire comptable + 1 chef d'équipe + 4 gardes
Eléments remarquables: Réserve habitée. Richesse patrimoniale du site. Zones humides, accueillant plus de 15 000 visiteurs par an.

Quand l’homme et la nature cohabitent en harmonie

Les paysages actuels de la réserve ont été façonnés par l’Homme. De plus, les habitants du village de Kaw vivent encore de la pêche (poisson chat, atipa bosco…), occasionnellement la chasse de subsistance, l’élevage et la culture vivrière sur abattis.

La réserve est l’un des sites naturels protégés les plus visités en Guyane: Tourisme en plein essor . Par conséquent, l’interaction entre les différents acteurs en présence et la réserve est permanente. D’où une gestion concertée et durable de la réserve.

 

kaw-hoarinDe par son étendue et la diversité de ses milieux, la réserve abrite une richesse faunistique et floristique exceptionnelle. On y rencontre de nombreuses espèces d’affinité amazonienne, en limite septentrionale.

Ainsi, la crique Angélique formant une zone marécageuse joue un rôle de sanctuaire pour l’une des dernières populations viables de la plus grande espèce de caïman d’Amérique du Sud, le caïman noir, et pour 2 000 couples d’héron agami. La réserve a une responsabilité mondiale pour la protection de ces deux espèces.

 

Avec plus de 500 espèces d’oiseaux d’eau répertoriées, elle est l’une des plus grandes zones humides, qui plus est d’importance internationale (statut RAMSAR).

 kaw-agouti

Créée par décret ministériel du 13 mars 1998, la Réserve Naturelle Nationale de Kaw-Roura est environ à 80 km au Sud-Est de Cayenne. Elle chevauche les communes de Régina-Kaw et de Roura. Elle est gérée par l’Association de Gestion des Espaces Protégées (AGEP) de 2008 à 2013. Cette gestion a été reprise par le Parc Naturel Régional de Guyane (PNRG) depuis 2014.

 

La réserve constitue 2 grandes entités biogéographiques. La montagne de Kaw protège la forêt équatoriale humide. La plaine de Kaw présente de la savane inondée aux vasières d’estuaires, en passant par les marais, les forêts marécageuses ou les mangroves.      

Contacts ici

kaw-bottom