• Bienvenue sur le site du Conservatoire d’Espaces Naturels de Guyane !

  • Second forum des gestionnaires des espaces naturels protégés organisé en Guyane!

Réserve Naturelle Nationale de la Trinité

Fulgore  © M.Delaval
Superficie : 76 000 ha
Grands Biotopes: Grand massif de forêt tropicale humide avec des milieux remarquables tels que son massif montagneux à inselbergs (ou savanes-roches) et sa « montagne » tabulaire coiffée d’une forêt sub-montagnarde.
Date de création: 6 juin 1996
Gestionnaire: ONF
Equipe: 1 conservateur
Eléments remarquables: Troisième plus grande réserve terrestre de France (hors TAAF). Milieu intact témoin d’un éco- système forestier primaire.

Inaccessible et mystérieuse

La réserve naturelle de la Trinité avec son massif montagneux remarquable à inselbergs (ou savanes-roches) et sa « montagne » tabulaire coiffée d’une forêt sub-montagnarde, est un lieu privilégié pour l’étude du fonctionnement des forêts tropicales et de leur biodiversité.

 

 

trinite-serpentL’Office National des Forêts, gestionnaire de la réserve, organise, dans le cadre du plan de gestion, des missions scientifiques régulières, d’études et de suivi de la faune et de la flore à la fois dans les milieux les plus spectaculaires de la réserve (inselberg, points culminants…) mais aussi des biotopes à priori moins spectaculaires mais tout aussi peu connus.

 

 

 

trinite-coq-rocheAinsi, les dix dernières années de gestion ont permis de faire avancer les connaissances sur la biodiversité. En effet, en plus de la découverte de nouvelles espèces, ces données nous permettent d’avoir un état des lieux de la biodiversité pour des suivis à long terme dans le cadre d’études sur les changements globaux par exemple. Son isolement, son accès très difficile, ses sites remarquables et l’absence d’anomalies aurifères font de la Trinité une région encore intacte que l’on peut considérer aujourd’hui comme témoin d’un écosystème forestier primaire. Tous ces éléments concordent à en faire un lieu de référence à l’échelle mondiale pour l’étude des forêts tropicales humides.

 

 

 

Située en plein cœur de la forêt guyanaise, la Réserve Naturelle Nationale de la Trinité demeure très peu connue du grand public. Instaurée par décret du 6 juin 1996 pour protéger un grand des biotopes a priori moins spectaculaires mais ensemble de forêt tropicale humide, elle s’étend sur près de 76 000 ha. C’est une réserve quasi inaccessible ce qui rend sa gestion complexe et coûteuse au quotidien, cela joue néanmoins un rôle certain dans la limitation des atteintes portées à son territoire.

Pour continuer la visite, vous pouvez aller faire un tour sur le site de l’ONF.

trinite-bottom