•  

    Mutualiser la communication!

     

  • Bienvenue sur le site du Conservatoire d’Espaces Naturels de Guyane !

  • Premier forum des gestionnaires des espaces naturels protégés organisé en Guyane!

Réserve Naturelle Régionale Trésor

tresor-riviere
Superficie : 2464 ha
Grands Biotopes: Forêt sur cuirasse latéritique, forêt sur pente, forêt marécageuse, forêt de flat temporairement inondée, savanes humides.
Date de création: 20 mai 1997 : réserve naturelle volontaire 21 avril 2009 : classement en réserve naturelle régionale.
Gestionnaire: Association Réserve Naturelle Trésor
Equipe: 1 conservateur + 2 gardes
Eléments remarquables: Unique Réserve Naturelle Régionale de Guyane. Riche biodiversité au regard de sa superficie relativement limitée. Savanes humides incluses.

Un joyau du patrimoine guyanais

Le premier plan de gestion de la réserve s’articule autour de trois objectifs :

  • protection et conservation,
  • études scientifiques,
  • éducation à l’environnement.

 

La découverte de la réserve est organisée pour le public autour du sentier botanique, le reste du territoire demeurant d’accès interdit pour assurer une meilleure conservation. Les gardes animateurs patrouillent régulièrement pour assurer le respect de la réglementation.

 

 

tresor-oiseauLes sept unités écologiques identifiées sur son territoire en font une réserve d’un grand intérêt patrimonial. De multiples études scientifiques y sont conduites afin de mieux comprendre et protéger une biodiversité foisonnante. Participant à l’amélioration des connaissances en écologie tropicale, les inventaires de la faune et de la flore permettent d’identifier chaque année de nouvelles espèces. Suivis des Dendrobates, programme de Suivi Temporel des Oiseaux Communs, cartographie des pressions anthropiques, évolution des peuplements de grands mammifères, ou encore inventaires floristiques, font partie des programmes actuellement en cours.

 

 

 

tresor-fleurDepuis 2010, la réserve sert de laboratoire pour une étude sur le stockage du carbone en forêt tropicale, regroupant de nombreux partenaires autour d’un sujet innovant lié aux modifications globales du climat. Le carbet d’accueil et le sentier botanique permettent à l’équipe d’accueillir scolaires et grand public pour leur faire découvrir le milieu forestier tropical en toute sécurité.
De nombreux outils pédagogiques sont disponibles pour appuyer ces visites : totems d’information, et étiquetage des arbres sur le sentier; panneaux et jeux sur la faune et la flore dans le carbet. Des visites guidées y sont régulièrement organisées.

 

 

Afin de sauvegarder sa riche biodiversité, le territoire de la réserve est acheté en 1995 grâce à une mobilisation inédite d’ONG et de personnes privées aux Pays-Bas, par l’action de la Fondation Trésor basée à l’Université d’Utrecht. Aujourd’hui, le gestionnaire met en œuvre le premier plan de gestion quinquennal grâce à son équipe de salariés et au soutien de nombreux partenaires et bénévoles. Le comité consultatif, institué et présidé par la Région Guyane, donne régulièrement son avis sur les actions engagées.

En savoir plus sur la réserve Trésor, en visitant le site des Réserves Naturelles.

tresor-racines