• Bienvenue sur le site du Conservatoire d’Espaces Naturels de Guyane 

  • Retrouvez ici, toutes les informations sur les gestionnaires d’espaces naturels de Guyane

Réserve Naturelle Régionale Trésor

tresor-riviere
Superficie : 2464 ha
Grands Biotopes: Forêt sur cuirasse latéritique, forêt sur pente, forêt marécageuse, forêt de flat temporairement inondée, savanes humides.
Date de création: 20 mai 1997 : réserve naturelle volontaire 21 avril 2009 : classement en réserve naturelle régionale.
Gestionnaire: La gestion de la RNR Trésor est confié à l'association Trésor pour le plan de gestion 2015-2019
Equipe: 2 gardes animateurs et une conservatrice / directrice de l'association compose l'équipe en charge de la gestion de la Réserve
Eléments remarquables: Unique Réserve Naturelle Régionale de Guyane. Riche biodiversité au regard de sa superficie relativement limitée. Savanes humides incluses.

Un joyau du patrimoine guyanais

 

 Créée en 2009 et située sur la commune de Roura, la RNR Trésor est l’unique réserve régionale de Guyane. Son administration de tutelle est donc la Collectivité Territoriale de Guyane.  

Dendrobate _ @Olivier Fortune

 

 

 

 

 

 

 Le gestionnaire assure des missions de : 

 - sensibilisation / animation 
- amélioration des connaissances (suivi scientifique) 
- surveillance du site 

Malgré sa superficie relativement modeste (2 500 ha sur la commune de Roura), la RNR Trésor abrite une stupéfiante biodiversité. La combinaison de factures physiques (reliefs), édaphiques (nature des sols) et hydriques (accumulation d’eau) a façonné la réserve en une mosaïque de milieux différents allant des forêts plus ou moins encaissées sur les pentes de la montagne aux forêts marécageuses qui bordent l’Orapu en passant par une forêt de plaine entrecoupée de savanes humides et de collines isolées. 

tresor-fleur

Chacune de ces unités écologiques aux caractéristiques bien définies abrite son cortège d’espèces propres participant à la richesse globale de la RNR.

Les sept unités écologiques identifiées sur son territoire en font une réserve d’un grand intérêt patrimonial. De multiples études scientifiques y sont conduites afin de mieux comprendre et protéger une biodiversité foisonnante. Participant à l’amélioration des connaissances en écologie tropicale, les inventaires de la faune et de la flore permettent d’identifier chaque année de nouvelles espèces. Suivis des Dendrobates, programme de Suivi Temporel des Oiseaux Communs, cartographie des pressions anthropiques, évolution des peuplements de grands mammifères, ou encore inventaires floristiques, font partie des programmes actuellement en cours.

 En savoir plus sur la réserve Trésor <ICI>
Pour rester informé <ICI>

 

 

tresor-racines